Aventures Ensemble change les règles du jeu

Chaque nouvelle extension apporte sont lot de nouvelles cartes. Mais cette fois, il y a aussi une nouvelle règle pour le Gym Leader Challenge !!!


Le retour des Pokémon des dresseurs (Mashynn, Nabil, N et Lilie) va avoir un impact pour le format du Gym Leader Challenge.
Nous allons voir les cartes qui ont un intérêt pour le format, puis comment s’adapter à ce grand changement.

Plante

Fragilady : Pokémon de niv 1, sont talent « Zénith » permet de booster les attaques des pokémon plantes.
Avec Pomdramour TWM cela fait des dégâts à 120 sans aucun autre effet nécessaire.

Maracachi : Bloquer l’adversaire pour une seule énergie est toujours un plaisir presque malsain pour notre victime et il existe beaucoup d’autres cartes qui ont se type d’attaque. Cependant le talent de ce Maracachi rends encore plus plaisant quand on place des marqueurs de dégâts lorsque l’on est mis KO.
Jumelé à quelques outils et énergies biens choisis se faire mettre KO serait alors synonyme de mettre KO …

Feu

Le type feu n’apporte pas énormément de choses pour le Gym Leader Challenge. Quelques pokémon de base et niveau 1 qui pourraient être intervertis dans certaines lignes évolutives. Mais ne passons pas à coté de Magnanon !

En cas de brulure, les dégâts ne sont plus de 2 mais de 5 marqueurs de dégâts. Et là les ennuis commencent. Il est possible avec quelques autres pokémon de faire monter ces marqueurs à 10 marqueurs de dégâts et même plus avec les bonnes cartes dresseurs. Le bémol étant sont attaque qui est énergivore… Affaire à suivre.

Eau

Pour ceux qui aiment jouer à Pile ou Face, Octillery est fait pour vous. Son attaque « Octo-dérouillée » va vous permettre de faire techniquement … des dégâts illimités.
Waillord est l’un des rares pokémon avec autant de PV sans encadré règles. Son « Hydrocanon » va être redoutable avec un point de départ à 210 dégâts …

Electrique

Fulgulairo de Mashynn est un très bon moyen de piocher. Très loins d’être handicapant avec tous les Pokémon qui permettent de récupérer et d’attacher des énergies Electriques depuis la défausse.
Grolem d’Alola est aussi un Pokémon pour les joueurs de Pile ou Face. Son attaque « Chute Mégatonne » reste cependant aussi une très bonne attaque pour 2 énergies.

Combat

Terracruel permet de réduire le cout de retraite de nos Pokémon. C’est une bonne chose pour se permettre plus de mouvement pour le type combat (qui souvent demande beaucoup de coût de retraite).

Ténèbres

Lestombaile est souvent un pokémon de support mais pour une fois il est un attaquant interessant. Avec 120 de PV et son attaque « Tir Largage » il bombarde le banc de votre adversaire ou le pokémon actif. Ecarlate et Violet on permis d’avoir beaucoup de nouvelles options pour charger les énergies Ténèbres rapidement. Il y a un réel potentiel qui généralement est acquis qu’au type Eau.

Métal

Magearna n’est pas souvent représenté dans le TCG Pokémon. Mais cette fois c’est un talent très intéressant. Il permet de soigner dès que l’on attache une énergie.
Même en premier Pokémon son attaque « Pique-Pioche » est des plus utiles. Une option envisageable pour remplacer Magearna de la série Voltage Eclatant #128, qui était alors surtout un attaquant.

Dragon

Reshiram de N est un attaquant que je trouve polyvalent. Soit il frappe fort avec son attaque « Flamme Vertueuse » mais qui demande beaucoup de ressources. Cependant son attaque « Rage Massive » est beaucoup plus abordable en 2 tours. Soit par les énergies attachées à la main ou avec des Supporters ou des Talents. Combiné à Reshiram de Ciel Rugissant (ROS #63), il pourrait même attaquer Tour 1.
(Ce n’est pas étrange comme stratégies, comme indiqué plus bas, les règles le permettent).

Normal

Le type normal est rarement lésé pour le Défi du Champion d’Arène. Et avec l’arrivée des Pokémon des dresseurs il y a deux cartes qui font leur effet. Pour celles et ceux qui ont joué aux Avant Première de la série Aventure Ensemble ils ont du connaitre les attaques dévastatrices de Ronflex de Nabil et Nigosier de Nabil. Le talent de Ronflex qui booste les dégâts et le bandeau de Nabil (on le Véra juste après) permettent ensemble de faire 180 dégâts pour zéro énergies !!!

Dresseurs

Le bandeaux choix de Nabil. Pour les Pokémon de Nabil il est un indispensable. Il permet aussi d’augmenter les dégâts, réduire le nombre d’énergies nécessaires pour attaquer.

Levalendura, ville arène de Mashynn est optimale pour les deck électriques. Déjà bien lotis pour attacher des énergies, il est possible de récupérer chaque tour des énergies électriques de la défausse pour les mettre dans sa main.

Il est pas toujours évident de récupérer une carte placée dans les récompenses. Les possibilités pour les obtenir rapidement et facilement ne sont pas très développées. Le Billet à Echanger va permettre de combler ça. Pouvoir redistribuer ses récompenses restantes peut vraiment permettre de déterminer l’issue d’un match.

Avez vous vu d’autres cartes qui pourraient ou vont vous permettre de développer vos decks et vos stratégies, partagez les en commentaire !!!

Les règles des cartes uniques.

Les cartes dans un deck du Gym Leader Challenge doivent être uniques. Leur nom. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’avoir 2 versions différentes du même pokémon. Cependant, comme les pokémon d’Alola, les Pokémon de N, Mashynn, … ne portent pas le même nom de carte. Il est donc possible d’avoir 2 Pokémon quasi identiques mais différents.


Le combo Reshiram de N et Reshiram est donc valide !
On peut placer 5 marqueurs de dégâts en 1 tour (Turbo brasier + Ville Gelée (2), Energie multicore + Ville Gelée (3)) et 2 de plus au tour suivant …

Je suis certain que d’autres combo comme ça vont arriver avec l’augmentation des dresseurs et de la Team Rocket …

A bientôt,
Rianori


En savoir plus sur Gym Leader Challenge

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire