Il n’y a pas de méthode parfaite pour créer un deck pour Pokémon, il y a cependant des contraintes à respecter. Dans notre cas, en plus des 60 cartes, il faut s’adapter aux règles du format Gym Leader Challenge. Voyons ensemble, comment créer en deck !
1. Choisir un type
Choisir son type de Pokémon est important.
Tout d’abord, c’est notre équipe qui va nous accompagner pour nos prochains combats.
Dans ce format plus que les autres, on remarquera les types ont des façons de jouer différentes. Et que l’inter-génération permet d’accentuer ces traits.
2. Qui fait quoi ?
Comme pour le format standard, il faut trouver une synergie entre les Pokémon. C’est une équipe et chacun doit y trouver sa place.
Il faudra au moins 1 attaquant, une vedette qui est là pour pouvoir mettre hors combat les Pokémon de votre adversaire. Mais aussi un 2nd attaquant, pour pouvoir s’adapter à toute les situations.
Avec seulement un exemplaire de chaque carte, il est primordial de pouvoir piocher. Il vous faudra donc trouver le Pokémon parfait pour faire ça dans votre équipe. On en retrouve dans presque tous les types de Pokémon.



Il vous faudra aussi prendre en compte vos faiblesses pour trouver d’autres membres de votre équipe pour protéger tous vos Pokémon.
3. Les Dresseurs
Pour choisir ses cartes dresseurs il faudra un peu de patience.
Mais rien est impossible !
Si j’ai un conseil à donner, c’est avant tout de choisir les objets. Ceux qui permettent de mettre rapidement son équipe en place sur le banc et de pouvoir attacher des énergies. Et c’est une bonne majorité des cartes dans le deck.
Contrairement aux Supporters, on peut en jouer plusieurs par tours.
Pour avoir rapidement ses Pokémon il y a pas mal de pokéballs que vous pouvez utiliser. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez alors chercher plusieurs Pokémon, ajoutez un puffin copain-copain et ça en fait encore plus !
Dans ce contexte là, le supporter Ball-Guy est une bonne option pvrcequ’il vous permet d’aller chercher plusieurs Balls en même temps.

« Cherchez dans votre deck jusqu’à 3 cartes Objet différentes dont le nom contient le mot « Ball », montrez-les, puis ajoutez-les à votre main. Mélangez ensuite votre deck. »
4. Les énergies
Le format dispose de beaucoup d’énergies spéciales, certaines sont même spécifiques pour certains types. Prenez le temps de regarder celles qui vont vous servir, pour vous défendre, piochez, vous soigner, …
N’oubliez pas également les énergies de base, il vous en faudra aussi.
Bref !
Pour faire votre deck, regarder les cartes qui existent dans votre type. Faites des essais et des parties avec vos amis. Avec le temps votre deck deviendra imbattable et vous serez Champion d’Arène.
